Désolé, ce sketch me fait rire depuis des années, je devais la replacer à un moment ou à un autre :
Je viens de le regarder encore et je n’en peux plus.
Je disais donc :
Youpidou la ribambelle !
LIBRAGINAIRE :
On progresse !
Dans l’écriture, dans la correction, dans la mise en page, dans la communication…
Vous avez tous vu passer le numéro 0 de notre gazette. Le numéro 1 sortira en automne avec les résultats du concours des 800+ abonnés à @Libraginaire et des articles extraordinaires !
Un aperçu des créations…
Nos Gardiens ont souffert pour les choix mais nous avons des gagnants !
Vous devrez attendre la prochaine publication de la Clef des Songes pour découvrir leurs créations et notre invité spécial.

Chroniques des secondes heures de Tanglemhor :
Cette semaine, c’est le tome 2 des « Chroniques des secondes heures de Tanglemhor » qui est mis en lumière.
On s’amuse et on progresse !
Eh oui, « L’Odyssée du Liokûmkän » vient de sortir en format relié, police 12 (parce que je vieillis et que je veux continuer à lire mes livres). Je peux vous assurer que j’ai passé un temps fou sur la mise en page, alors j’espère qu’il vous plaira !
Il est disponible et les bandes annonces sont wouha !
Pour les auteurs qui traîneraient sur le site, je travaille sur Word. Je mets une double page à l’écran, page paire à gauche et impaire à droite (comme dans un livre).
Ensuite, il faut jouer sur les intervalles pour qu’ils apparaissent harmonieux sur les deux pages – et jusqu’en bas (on contrôle mieux en faisant apparaître les bas de page).
Évidemment, les paragraphes peuvent être coupés et les intervalles (multiple 1,03, par exemple) se retrouvent sur la page suivante.
Il va falloir travailler chaque double page et chaque chapitre en conséquence pour un rendu professionnel.
Il paraît qu’Indesign fait tout automatiquement. J’ai cependant constaté l’année dernière que le logiciel supprimait tout le travail de polices à l’importation (italique, petites capitales…). Ce défaut a peut-être été corrigé depuis ? Ou alors, j’ai mal fait quelque chose. Plusieurs fois.
Entre deux maux, j’ai choisi le moindre. Mais le résultat est chouette !
On s’embête mais on progresse !
LE PREMIER MONDE :
Guillaume nous a régalés de la meilleure version de « Peste soit des lutins » parue à ce jour, avec des illustrations inédites tout à fait savoureuses !
Notre artiste aux multiples talents travaille en ce moment sur un nouveau projet dans le Premier monde.
Vous voudriez bien savoir ce que c’est, n’est-ce pas ?
Il ne s’agit pas du dernier modèle de l’arachno-speed. C’est mieux. Bien mieux. Plus audacieux. Plus innovant. Plus retors…
Pour la corruption, en chocolats noirs de préférence, veuillez passer en MP.
Même dans la tentation, on progresse !
ANIMA :
À propos de tentation, vous aimeriez avoir des nouvelles du tome 3 d’Anima et de sa correction ? Vous vous souvenez de la fin du tome 2 ? Ce suspense insoutenable ? Eh bien, je vous garde tout ça au chaud pour la rentrée.
Pardon ? Oui, dans la méchanceté aussi, on progresse.
Mais ça, c’est un don inné.
D’ailleurs, si vous aimez les méchants, je vous invite fortement à embarquer à bord du Liokûmkän pour une croisière de… cauchemar.
Démons, dragons et poissons sont au rendez-vous. Avec une houle à vous donner le mal de mer. Il y a aussi de sacrés marins et un Fléau de Feen déchaîné. Et de l’amour, bien sûr. Sinon, ce ne serait pas une romance.
Comment ça « non » ? On me dit que ce n’est PAS une romance. Au temps pour moi, j’ai cru un moment que j’étais romantique. Comment ça « oui » ? Personne ne va croire un truc pareil. Je nie en bloc.
Ce que j’avoue, c’est avoir détourné un air connu pour en faire une chanson de pirates. Cet air-ci : Fleur d’épine.
Il me semblait adéquat pour tuer des gens, dans le chapitre intitulé « Les Corsaires de Madratal ». Vous me direz ce que vous en pensez.
À lire en écoutant la musique.
Nous voici à la fin de cet article alors, comme disent les marins, je vous souhaite bon vent, bonne mer… et de super vacances estivales ! 😊
Azaël
Longue et belle vie à Balthazar Bravo à son géniteur et à ses amis auteurs et autrice
Eh bien 2025 est ouvert ! L'An neuf pousse la "petite maison" vers l'entrée de la cour des grands. Libraginaire…
Drôle, vif, justifié ce cheminement de création-relecture-correction et autres revirements ou avènements subi par Anima. Ainsi, du mijotement d'un savant…
Merci.Nous gardons précieusement votre proposition en tête. À voir quand nous ouvrirons Libraginaire à plus d'auteurs.
Hello. Je découvre vos articles de blog et quel plaisir de découvrir votre merveilleux projet ! Je suis partante pour…