Libraginaire

Comme le temps passe vite !

 

Ainsi que vous avez pu le constater, nous avons été tellement actifs depuis le mois de septembre 2024 que nous n’avons pas pris le temps de revenir sur notre blog. Pour ceux qui ne nous suivraient pas sur les réseaux sociaux (surtout Instagram), voici un petit récapitulatif de ce qui s’est passé.

 

 

 

Octobre 2024 :

 

À fond plus un tour. Nous avons œuvré comme des dingues sur les parutions de l’hiver. Essais, corrections, nouveaux essais – Par tous les dieux, pourquoi la couleur du 2e tome d’Anima change-t-elle à chaque épreuve ?! Quelqu’un va mourir ! –, Wotan qui peaufinait ses dernières illustrations, Azaël qui jouait avec sa règle… Le mois a été court !

 

 

Novembre 2024 :

 

Sonnez buccins, cornes et trompettes ! Le 27 novembre 2024 est enfin sorti « Illusions », le tome 2 d’Anima ! Vous l’espériez tous. Vous l’attendiez tous. Certains ont même écrit au père Noël pour que leur rêve soit exaucé… Le jour-dit, une horde de fans en délire s’est ruée sur Amazon, causant une panne inattendue sur le réseau mondial.

Bon d’accord, le réseau a tenu, mais il s’en est fallu d’un cheveu. Et de toute façon, je suis auteur de fantasy, j’écris ce que je veux.

En tout cas, le livre est magnifique, passionnant et a emporté l’adhésion de tous ceux qui l’ont ouvert. Les retours sont unanimes : quand sort la suite ? Eh bien… Mary Sara en est à la 2e correction. Wotan avance bien sur la couverture. Sauf météore inattendu, sortie prévue à l’hiver 2025.

 

Décembre 2024 :

 

Le 12 décembre 2024 : sortie de « L’Œuf de Tanglemhor » sous le label Libraginaire, avec enfin une édition reliée ! Un tome tout en délicatesse, dénonçant subtilement certains travers de notre société, avec presque pas de cannibalisme et de sacrifices humains. De toute manière, c’est culturel, on n’a pas à juger.

 

 

 

Et surtout : nouveau succès pour Anima !

La couverture du tome 1 reparu sous le label Libraginaire est consacrée la meilleure des 55 livres sélectionnés pour le Prix des Plumes Indépendantes 2024 !

Félicitations à Mary et surtout à Wotan pour la reconnaissance de cette superbe réalisation !

 

Janvier 2025 :

 

Après la consécration de la couverture du tome 1 d’Anima, « L’Œuf de Tanglemhor » termine deuxième du Prix des Plumes Indépendantes 2024 dans la catégorie Fantasy. Avec le classement incroyable que lui avait offert le public au concours des Plumes francophones 2018, cela fait deux fois que ce volume se distingue.

 

Outre ce podium, « L’Œuf de Tanglemhor » a été nominé dans la catégorie « Livre de l’année » et dans celle du « Prix carrière ». De même, « Anima – les Enfants » a vu Mary Sara nominée comme « Autrice de l’année » et pour le « Prix carrière ». Quant au label Libraginaire, il a été sélectionné dans la catégorie des « Projets de l’année » 2024.

 

Un bilan très satisfaisant pour notre première année. Cela nous encourage à poursuivre dans la même voie 🙂

Parallèlement, la rédaction du tome 5 avance. À la vitesse d’un escargot asthmatique, certes, mais on arrive à 1/3. Ce volume est difficile à écrire. Il me demande un gros travail de préparation et de vérification de la cohérence géographique et temporelle. Étant donné les nombreuses trames à faire converger – et à ne pas oublier – et le rythme que je veux conserver, j’ai besoin de faire mûrir chaque chapitre… et c’est parfois long. Mais j’avance. Le prochain chapitre va m’entraîner dans les montagnes et sur les mers, auprès de la Résistance. Parce que Krûl est fâché. Très fâché. On le serait à moins…

Février 2025 :

 

Mary Sara a fait un grand bond en avant dans la correction du tome 3. Plus que 3 chapitres et le volume partira en 3ecorrection.

 

La mise en page en police 12 du tome 2 des « Chroniques des secondes heures de Tanglemhor » avance bien. J’en ai profité pour ajouter un chapitre sur la Résistance, perdue un peu de vue après ses exploits du tome 1. Ce n’est qu’un chapitre secondaire, mais il me plaît bien.

 

Mars 2025 :

 

On continue dans le rythme ! Je suis arrivé à 40% du tome 5 et j’en suis au moment où les conjurés, eh ben… Eh ben, ils font leurs trucs et c’est… En fait, ils sont complètement fous, non ?

 

Mary a terminé la correction du 3e tome ! Elle ajoute les citations et c’est parti pour la 3e correction. Sans divulgâcher, je peux vous dire que certaines personnes vont la haïr.

 

 

Avril, c’est demain !

Roulement de tambour… Vous avez pu le voir sur les réseaux : « Peste soit des Lutins » arrive !

La maquette de Guillaume est tout simplement magnifique ! Nous avons hâte de vous présenter ce petit bijou hyper original ! Attrapez vos fusils à pompe, ça va dépoter !

 

C’est ici que je cède la parole au Bouquineur, qui va vous mettre en appétit bien comme il faut. 😊

Le Bouquineur

Eh bien, quelle entrée en matière !

 

Des roulements de tambour… et pourquoi ne pas y ajouter des saxos qui dynamitent l’ambiance ? Oh…il faut ABSOLUMENT penser à y greffer des percus aux rythmes entêtants, voire envoûtant.

 

Allez, s’il te plaît, Azaël !

 

Viendrait ensuite un savant mixte entre électro et rétro, exotique et urbain, végétal et mécanique.

 

Oui, c’est un peu imagé, j’en conviens…

 

Et ce rythme, il va en s’accélérant, il s’énerve, s’essouffle même, ralentit un peu le temps de laisser les musiciens récupérer leurs souffles… Mais juste ce qu’il faut, faut pas pousser ! Ils sont là pour ça, non ?

Ce tempo-là est exigeant, addictif et vertigineux. Nos virtuoses s’y adonnent avec délectation et s’abandonnent à sa furie !

 

Comment ça, je m’emballe ?

 

Tu veux jouer des tambours, Azaël, laisse-moi donc y ajouter mon barouf ! M’enfin…

 

Voici donc comment je ressens la musique de Peste soit des lutins, un roman que l’on pourrait définir comme une aventure pulp alliant la fantasy, le steampunk et le western.

 

 

Moi, le Bouquineur – Guillaume, si vous préférez – suis l’heureux locataire d’un étrange Pays des Songes. J’y suis l’entité qui en connaît toutes les légendes, tous les récits, les histoires, les contes et les chansons. Je les collectionne et les gravent en ma mémoire.

Chacune de mes nuits me plonge dans cet univers. Une fois éveillé, de retour parmi vous, j’abandonne ma carcasse de Bouquineur, et Guillaume, votre dévoué serviteur, s’adonne à sa plus grande passion : donner vie à ces histoires rocambolesques.

Ces dernières années, il se passionne essentiellement pour Balthazar et son équipe de chasseurs de primes. Peste soit des lutins sera le premier récit de leurs chroniques.

 

Ami lecteur, en voici la quatrième de couverture. Je gage qu’elle te donnera l’envie d’embarquer avec mes héros :

 

 

En général, les chasseurs de primes évitent de s’empêtrer dans les affaires de la Peste Lutine, l’organisation criminelle la plus dangereuse du Vieux Continent. Pourtant, lorsque le plus jeune de la famille lutine à la tête de la Peste se met en difficulté en égarant un témoin gênant, Louis Balthazar ne résiste pas à l’appel de la justice et à la prime rondelette qu’elle promet. C’est donc à bord de son navire aérien qu’il part en chasse, accompagné de ses compères, Bubel et Pic, deux bien étranges créatures.

 

Mais en cet univers fantastique et impitoyable où la science se mêle à la magie, où, dans les cieux, les steamers remplacent les dragons, où les armes à feu s’utilisent plus volontiers que les épées, et où les trolls s’habillent en costume trois-pièces, rien n’est simple et les chasseurs peuvent très vite devenir les proies…

 

Votre humble serviteur, Ami lecteur, vous promet d’ores et déjà un voyage en un monde fabuleux, agrémenté de bien des rebondissements, parmi lesquels des combats aériens entre monstres d’acier et de furieuses courses-poursuites… Êtes-vous prêt à chasser du Lutin, un être vil et pervers, impulsif et notoirement violent ? À monter à dos d’araignée géante et à voler de fil en fil à travers une forêt de gratte-ciel trônant au beau milieu d’un cratère géant ? Êtes-vous prêt pour tout cela… et pour bien d’autres choses encore ?

 

Allons, l’affaire est tentante, non ?

 

À très vite !

 

Libraginaire