VIT MA HAL !

Prononcez bien le « t » et le « h » pour vous mettre dans l’ambiance de la charge des cavaliers de la Marche. Qui aurait cru qu’une devise en ancien Fronkois, langue morte dans les terres du Levant, pourrait un jour résonner aussi fort dans la réalité ?

 

« Pour que vive ! »

Une devise pour protéger le vivant, pour exalter la joie, pour célébrer la liberté.

Une devise pour refuser le mensonge, pour repousser la peur, pour combattre la tyrannie.

En ce début d’année 2026, il y a du boulot !

Propagande grotesque, violences institutionnelles, criminels va-t-en-guerre qui nous prennent pour des imbéciles… Autant de bêtise, de mauvaise foi et d’arguments absurdes affichés sans vergogne… Un peu d’élégance, que diable !

Toute cette agitation mortifère est symptomatique d’une époque de fin de règne. Le système doloriste qui empoisonne notre monde depuis trop longtemps se rend compte qu’il a poussé le bouchon un peu trop loin et que de plus en plus de résistants lèvent le poing. Ou mettent les pieds au mur. Chacun son style.

Il paraît que nos jeunes sont une génération perdue, abrutie par les écrans.

Il y a du vrai. Mais c’est un peu réducteur, vous ne croyez pas ?

C’est également une génération très bien informée, qui n’avale plus les anacondas (oui, on a largement dépassé le stade de la couleuvre, là) que leur servent leurs aînés. Les corrompus tombent un peu partout, pourchassés par une génération qui rejette leurs mensonges et leurs abus. Les corrupteurs s’enfuient dans les rues pour finir jetés dans des rivières souillées de déjections ou couverts de goudron et de plumes.

Comment ça, il n’y a pas encore eu de goudron et de plumes ? Dommage. Certaines traditions sont assez amusantes pour revenir à la mode.

 

 

Lorsque les tyrans comprennent que leurs mensonges ont vécu, ils emploient la force. Au début, ça produit ses effets. Plus ou moins. À court terme. Dans le second cycle des secondes heures de Tanglemhor, Krûl renonce à sa propagande pour s’ériger en despote absolu. Ce faisant, il alimente de plus en plus de foyers de Résistance. On dit que les petits ruisseaux forment les grands fleuves…

Le problème de nos dirigeants actuels est qu’ils pensent que Machiavel était un génie. Non, c’était un abruti cynique à courte vue.

Il y a presque de 2500 ans, Sun Tsu, bien plus avisé, affirmait au contraire dans « L’Art de la guerre » :

« J’entends par commandement, l’équité, l’amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général ; la science des ressources, le courage et la valeur, la rigueur, telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de général. »

Franchement, est-ce que c’est si compliqué à comprendre ?

Je m’amuse beaucoup de voir à quel point ma saga se nourrit de la réalité. Elle la devance même parfois. J’espère qu’elle la prophétise.

 

Les Chroniques de Tanglemhor :

Je suis à plus de 60% du tome 5, qui s’appellera « Le Lai de Liberté ». Ce titre est tellement d’actualité ! Je m’amuse comme un petit fou !

Encore une bonne année de travail avant de le publier, car Libraginaire déborde de projets.

Tout d’abord, le label verra la réédition du tome 3 des Chroniques des secondes heures de Tanglemhor. Plus beau, plus lisible et toujours aussi frais. Un petit voyage dans la neige. Certains préféreront le lire sous la canicule. D’autres au coin du feu.

ANIMA

Le gros morceau concernera la fin d’Anima. La première partie rentre en phase de correction (je suis à fond !) tandis que Mary Sara peaufine la rédaction de la seconde. De l’action, des drames, de la magie, des animaux, une grande bataille… Envoyez les chœurs, les cuivres et les tambours !

LE PREMIER MONDE

Et… et et et… Je vous sers un peu de magie à la sauce Guillaume Leduc ?

Vous vous souvenez des fusils à pompe dans « Peste soit des lutins » ? Eh bien, comme dirait Audiard à propos de la pomme dans le tord-boyaux des « Tontons flingueurs », « Y en a ».

Guillaume vous prépare un de ces opus, mes amis ! Ayant eu la chance de le lire en avant-première, je peux vous assurer que ça envoie ! Nos chasseurs de prime préférés reviennent dans de nouvelles aventures intitulées : « De Fer et de Plomb ».

Notre auteur aux multiples talents travaille actuellement sur ses illustrations.

L’attente est insoutenable !!!

LA CLEF DES SONGES :

 

Pour clore ce billet, je ne pouvais pas passer à côté de la parution du premier numéro de notre gazette, « La Clef des Songes », portée par l’enthousiasme du Bouquineur. Il est chaud, il est beau, il est gratuit et il est disponible sur ce site !

Plus qu’à télécharger 😊

Et comme nous sommes toujours au mois de janvier, j’en profite pour vous renouveler tous les vœux de l’équipe. Nous vous souhaitons beaucoup d’amour, de la gloire, du panache… et de merveilleux voyages en fantasy !

 

Azaël